Anne Costantini

Lacan Freud "Totem et tabou"

Psychanalyste et psychiatre à  Lyon et à Valence, Anne Costantini est une intervenante de nos rando-philo et de la médiathèque de Valence où elle donne des conférences sur des sujets très divers du fait de sa riche expérience et de ses innombrables curiosités et centres d’intérêt.

Parmi ses recherches, la violence chez les adolescents, dont elle dit que c’est aussi une modalité de la vie chez chacun de nous.

Elle se demande par ailleurs de quoi nous aurions à guérir ; la maladie et la santé sont un rapport à la vie, souvent énigmatique. Avec un brin de provocation, elle dit que pour guérir son âme, il faut parfois arrêter d’être en bonne santé. Tomber malade est alors le début de la guérison ;  elle pose la question de savoir s’il faut rechercher  la santé ou la joie.

Les questionnements auxquels nous soumet Anne Costantini s’appuient sur  l’expérience avec le monde psychique, et nous mènent  vers l’éthique, la morale et la philosophie. Sans jamais jargonner ni compliquer les débats, elle rend toujours son public plus intelligent.

Les questionnements auxquels nous soumet Anne Costantini s'appuient sur la psychologie et nous mènent vers l'éthique, la morale et la philosophie. Sans jamais jargonner ni compliquer les débats, elle rend toujours son public plus intelligent