Roland Favier

La phénoménologie, Husserl, Heidegger Lacan Michel Foucault Roland Barthes

Professeur agrégé de philosophie, enseignant en classes préparatoires à Grenoble et à Valence, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure dont il est diplômé, il est un exceptionnel connaisseur d’Aristote et des philosophes les plus complexes du XX° siècle (Husserl, Heidegger, Wittgenstein, Derrida).
Cette inquiétude philosophique authentique et puissante, très tournée vers l’étude du langage, lui permet d’innombrables perspectives vers la psychanalyse (Lacan) ou les philosophes de l’histoire et de la mémoire (Ricoeur, Fukuyama). Il faut savoir lire en creux les non-dits métaphysiques dans les discours de ce pédagogue rare et exigeant.

Excellent pédagogue, il est servi par une connaissance sans limites de toutes les philosophies de toutes les époques. Il a cette qualité rare de faire le lien entre philosophie et psychanalyse grâce à sa très bonne connaissance de l'oeuvre ecrite et orale de Lacan Ecrit actuellement un ouvrage sur Michel Foucault Et de surcroît un gai compagnon de soirées et de randonnées, d'humeur toujours égale et enjouée