Lavandes et bergeries dans la Montagne de Lure

Située au sud des vallées alpines la Haute-Provence possède un paysage singulier fait d'oliviers, de vignes et de champs de lavandes. Le plateau du Contadour où nous nous trouvons est parsemé de charmantes constructions en pierres sèches et de villages de caractère : Banon (où est situé notre gite), Simiane-la-Rotonde, St-Etienne-les-Orgues ou Saumane. Les jardins ethnobotaniques du prieuré de Salagon à Mane près de Forcalquier permettent de passer un moment raffiné et le parcours des églises romanes et des prieurés, tout comme la rencontre avec les bergeries et les villages abandonnés, confèrent au voyage une teinte de spiritualité et de nostalgie. Ce pays est une région de randonnées culturelles, marqué par Giono et l'écriture (le splendide village perché de Lurs recèle un "parcours de l'écriture"). Une des plus grandes librairies de France, Le Bleuet, est situé à Banon à 500 m du gite.
Nous sommes là dans une des plus belles et des plus authentiques régions de France. Il ne faudra surtout pas manquer la randonnée des "cabanons pointus" (cabanons de pierres sèches en forme de bories) et encore moins le monastère de Ganagobie où nous serons reçus par le Père Abbé, notre ami.
Lavandes, plantes aromatiques, miel, huile d'olive et le célèbre fromage de Banon sont les produits locaux qu'il faudra rapporter pour l'hiver...

    randonnée pédestre Montagne de Lurerandonnée culturelle Montagne de Lure

    Hébergement : Valsaintes dans la Montagne de Lure

    En savoir plus

    Un petit camping avec une grande piscine et très peu d'emplacements en pleine nature au coeur de la Montagne de Lure

    randonnée pédestre Montagne de Lurerandonnée culturelle Montagne de Lure