Sentiers historiques, sites gallo-romains et beaux villages dans la Drôme

Une Drôme gallo-romaine méconnue nous attend pendant ces deux jours de randonnée printanière : la cité gallo-romaine d'Alba et son magnifique amphithéâtre parmi les mieux conservés d'Europe (en Ardèche à la limite de la Drôme), le Pont romain sur le Duzon lors d'une magnifique randonnée et peut-être quelques "marmites de géant" (ou "Cuves de Duzon") si l'on peut s'écarter du chemin.
Enfin la randonnée vers la Carrière romaine de la Clery si le temps le permet est une découverte étonnante : les Romains semblent avoir abandonné hier cette authentique carrière où ils ont taillé pendant plusieurs siècles colonnes et chapiteaux. Les colonnes inachevées et les débris de sculptures jonchent le site, au pied du Grand Veymont, à 1800 m d'altitude   http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1959_num_47_3_1932

Le 3ème dimanche d'avril, "La Ronde des Fours" à St Romain de Lerps, une randonnée traditionnelle qui réunit tous les villages de la région autour des fours banals est un moment pittoresque et unique http://www.saint-romain-de-lerps.fr/La-Ronde-des-Fours/

    Hébergement : Cité des Savoirs à Etoile sur Rhône

    administration@lesclevos.com En savoir plus

    Ancien moulinage industriel datant du XIXème siècle réhabilité pour accueillir petits et grands autour de l’expérimentation et de la manipulation scientifique et artistique, il accueillera à partir d'octobre les week-ends rando-philo des Apprentis Philosophes.
    Ce lieu patrimonial est un ancien bâti de 3 000 m² entouré de près de 5 hectares de parc arboré. Le centre est ouvert à l’année avec une programmation riche, des évènements festifs et des ateliers en lien avec la programmation. Grâce à des partenariats noués avec les acteurs locaux et nationaux comme la Cité des Sciences, la Cité des Savoirs (anciennement Centre culturel Les Clévos) est un lieu dédié à la diffusion culturelle, scientifique et artistique.
    Trois salles d’expositions, un auditorium de 200 places, de superbes salles de réunions viennent compléter les équipements de cette Cité des Savoirs, qui permettent d’organiser conférences, séminaires et colloques.
    A seulement 10 minutes de Valence, les Apprentis Philosophes peuvent jouir de ce lieu exceptionnel pour l'étude et la détente, point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à vélo (Viarhôna toute proche).

    L'hébergement se fait à proximité immédiate (accessible à pied) dans le Gite Chaix, au coeur du village d'Etoile-sur-Rhône et la restauration sur place dans la Cité des Savoirs dans une superbe salle dédiée à l'étage